La presse étrangère a annoncé ce lundi que le futur deuxième ligne du Rugby Club Toulonnais, Eben Etzebeth avait dérapé.
En effet, selon les informations du site Netwerk24, le joueur de 27 ans aurait agressé un sans-abri en lui pointant une arme dessus. Accompagné de son frère, il aurait également tenu des propos racistes à l’encontre du sans domicile fixe.
Depuis, Eben Etzebeth a formellement démenti l’information.
Quoi qu’il en soit, ce dérapage ou ces rumeurs auraient pu écarter le Springbok du groupe retenu pour disputer la Coupe du monde au Japon.
Interrogé par la presse étrangère, le sélectionneur Sud-Africain Rassie Erasmus a expliqué s’être entretenu avec Eben Etzebeth pour connaître la vérité avant de prendre sa décision. Extrait:
“J’ai été très inquiet quand j’ai entendu parler de cette histoire. Et s’il y avait eu la moindre vérité là-dedans, ça aurait été un énorme problème pour nous. Quelqu’un qui aurait fait quelque chose comme cela n’aurait pas pu faire partie de notre équipe et aller à la Coupe du monde. Mais après avoir parlé à Eben, écouté sa version de l’histoire, et vu la confiance qu’il y a entre lui le joueur, et moi l’entraîneur, je suis à l’aise avec ce qu’il m’a dit. Je pense que ce n’est qu’une rumeur.”