Le troisième ligne centre du LOU Rugby, Mathieu Bastareaud s’est confié dans les colonnes du quotidien sportif L’équipe pour évoquer sa non-sélection en équipe de France pour la Coupe du monde au Japon.
Ce-dernier explique avoir rapidement tourné la page après avoir appris qu’il ne participerait pas au Mondial. La naissance de son fils lui a permis de passer à autre chose directement. Extrait:
“Je suis passé assez vite à autre chose, en fait. Dès le lendemain, je suis parti m’entraîner. C’était la meilleure manière d’aller de l’avant plutôt que de ruminer. La vie continuait. Mon fils est né quelques jours plus tard, alors j’avais, on va dire, d’autres choses auxquelles penser. J’ai senti que j’avais besoin de faire vite quelque chose, de m’entraîner. Je pense que, quelques années auparavant, une nouvelle comme celle-là, je l’aurais prise d’une autre manière. Je me serais fâché. Mais voilà, il y a des choses beaucoup plus graves, et des choses beaucoup plus importantes dans ma vie maintenant. Elles m’ont permis de relativiser, de prendre du recul.”
Lorsque le journaliste lui rappelle que le sélectionneur Jacques Brunel ne l’a pas averti de sa non-sélection avant l’annonce officielle de la liste aux médias, Mathieu Bastareaud peste. Extrait:
“Pfff… Je n’ai pas d’avis là-dessus. Il a fait comme il avait envie de faire, je m’en fiche un peu. Pour être honnête, j’avais un pressentiment. J’en avais déjà parlé autour de moi, j’avais dit à mes proches qu’il pouvait vraiment se passer ça. C’est ce qui m’a permis, aussi, de mieux digérer la chose. Après, concernant l’absence de communication, je ne suis pas surpris et donc pas déçu.”
Pour conclure, Mathieu Bastareaud explique avoir reçu énormément de messages de soutien. Extrait:
“J’ai reçu beaucoup de messages de soutien, y compris de personnes que je ne connaissais même pas. Ça m’a touché. Je les en remercie, ça m’a redonné la gnaque pour repartir. Pierre Berbizier m’a envoyé un texto très touchant. C’était super gentil.”