Le troisième ligne centre Louis Picamoles a été retenu par le staff du XV de France pour disputer la Coupe du monde au Japon.
Le joueur de Montpellier s’est confié dans les colonnes du quotidien L’équipe pour évoquer cette sélection dans le groupe France.
Il avoue avoir énormément cogité avant d’apprendre d’une manière particulière qu’il allait bel et bien jouer le Mondial:
«Je n’avais aucune certitude. Je suis rentré le samedi chez moi, à Montpellier, et il fallait attendre jusqu’au lundi soir pour l’annonce. Je me suis posé beaucoup de questions. Même si je n’en avais pas envie, tout ce qui se disait sur la liste venait à moi. L’attente a été longue. Surtout pour ma femme, car pendant deux jours je n’étais pas très impliqué à la maison. Je cogitais. L’annonce approchait de plus en plus, et mon téléphone ne sonnait toujours pas, c’était plutôt bon signe. Quand ceux qui n’ont pas été pris l’ont appris, ils ont laissé un message sur notre WhatsApp. Ça sentait bon. Mais j’ai attendu d’entendre mon nom de la bouche du sélectionneur pour être totalement soulagé.»
Tout à fait normal que Picamoles soit à la coupe du monde. Il y a si longtemps que l’on connait sa valeur que certains ont fini pars’y habituer et ne plus la voir ! Quel exemple depuis toujours.