Le consultant rugby Jean-Baptiste Lafond s’est confié via Rugbyrama pour évoquer la dernière journée du Top 14 qui s’est jouée ce week-end.
Ce-dernier a notamment expliqué apprécier le fait que le niveau du Top 14 soit nivelé suite en raison de l’absence des internationaux. Extrait:
“Je trouve sympa le fait que la Coupe du monde nous pique des joueurs et que l’on se retrouve quelque part avec des clubs à égalité. Les internationaux ne sont pas là et il y a un nivellement des valeurs. A égalité, on s’aperçoit que la méthode est beaucoup moins importante que l’application et la présence des joueurs stars et vedettes qui font la différence sur un match. Une équipe comme Agen qui gagne contre Montpellier, c’est dans la tête. Sur ce championnat un peu tronqué, il y a des équipes comme Clermont, Toulouse et le Racing qui sont amputées de joueurs. Mais je ne m’inquiète pas pour ces équipes.”
Ce-dernier ne manque pas de tacler le Stade-Français Paris qui vit un début de saison très compliqué. Extrait:
“Le bonnet d’âne de ce premier bloc de quatre journées, c’est le Stade-Français. Je me mets à la place du roi du jus d’orange : il a cramé la baraque ! Car 20 millions pour racheter le club, 20 millions de plus pour maintenir le bateau à flot et 20 millions de plus pour payer les arriérés de solde… Attention ! Ça ne va pas ! Prendre 40 points à Lyon et 50 points à Bordeaux, Camara se barre, Plisson fait la gueule, vous avez traité Parisse comme un porc. J’ai l’impression que Meyer est un entraîneur fatiguant. Il sait sûrement se faire accepter, mais il faut surtout savoir se faire aimer. Mignoni et Urios se font respecter et il y a de l’affectif. Quand le propriétaire du Stade-Français va se barrer, ça va faire mal car il va y avoir des mecs sur le plancher, des salaires pas payés et ça va exploser !”