L’ancien sélectionneur de l’Afrique du Sud, Peter de Villiers a exprimé sa colère lors d’un entretien accordé au Midi Olympique.
Ce-dernier ne comprend pas que le staff des Springboks ait décidé d’emmener le deuxième ligne Eben Etzebeth au Japon étant donné l’affaire dans laquelle il est impliqué.
Selon lui, la Fédération Sud-Africain aurait dû suspendre le futur joueur du Rugby Club Toulonnais le temps que toute la lumière soit faite autour de cette affaire. Extrait:
« Une enquête interne de la part de la fédération sud-africaine aurait ici été appropriée. Je suis à la fois surpris que la Saru ait amené Eben Etzebeth au Japon et très déçu par les attitudes des administrateurs de couleur de la fédération, que ce soit Mark Alexander (le président) ou François David (le vice-président). De mon côté, je me sens directement visé par l’attitude d’Etzebeth parce que si vous utilisez des mots racistes contre un homme dans la rue, vous pouvez également les utiliser contre moi. Si ce joueur reste dans le groupe, je ne supporterai pas les Springboks dans ce Mondial… »
Pour rappel, Eben Etzebeth aurait tenu des propos insultants et racistes envers un sans abri, à la sortie d’un établissement de nuit.
Bienvenue au RCT MR ETZHEBETH