Le groupe Spark, diffuseur de la Coupe du monde de rugby en Nouvelle-Zélande, a présenté ses excuses dimanche après l’interruption de la retransmission de la victoire des All Blacks face à l’Afrique du Sud, qui a rendu furieux les supporteurs. La retransmission de la victoire des Blacks, emblème de ce pays “fou” de rugby, face aux Springboks (23-13), a été constamment interrompue et mâtinée de nombreux messages d’erreur.
“A mi-chemin de la première période, nous avons identifié que la qualité des images en streaming était fluctuante pour certains clients”, a expliqué le groupe dans un communiqué.
“Nous nous excusons auprès de tous les clients impactés et nous allons travailler avec nos partenaires pour corriger ce qui s’est passé et nous assurer que le reste du tournoi se passe bien”, a ajouté Spark, qui diffuse la Coupe du monde à la place du groupe Sky.
Plus de 10.000 clients ont assailli la ligne téléphonique de Spark et le diffuseur a été contraint de retransmettre la seconde période de la rencontre en accès libre, ce qu’elle devrait faire également pour les matches de dimanche.
L’incident est embarrassant pour Spark, plus grand groupe de communication de Nouvelle-Zélande, qui entend révolutionner la diffusion des rencontres sportives via le streaming.
Pour la première fois à l’occasion de ce Mondial, les supporteurs doivent acquérir une offre groupée ou bien un accès par match pour visionner les rencontres. Spark a indiqué que les clients qui se connecteront pour les rencontres de dimanche seront intégralement remboursés, tandis que ceux ayant acquis une offre groupée pour toute la compétition recevraient une ristourne de 15%. Selon le groupe, le problème de retransmission est dû aux “partenaires internationaux de streaming” et non pas au réseau néo-zélandais.