Lors du match de Coupe du monde contre les All-Blacks, le pilier droit Sud-Africain Trevor Nyakane s’est blessé à un mollet.
Assez gravement touché, le joueur des Springboks a appris qu’il allait devoir déclarer forfait pour le reste de la compétition. C’est donc en toute logique que le staff Sud-Africain a décidé d’appeler un remplaçant.
Deux joueurs se tenaient prêts pour rejoindre le Japon : le joker Coupe du monde de Toulon, à savoir Wilco Louw et le joker Coupe du monde de Toulouse : Thomas du Toit.
Finalement, le staff Sud-Africain a tranché en faveur du Toulousain Thomas du Toit. Extrait:
« Il va nous quitter et Thomas du Toit va rejoindre le groupe. Je suis triste pour Trevor, il faisait une saison fantastique et il avait travaillé dur. Il était devenu un pilier droit très compétitif au niveau international. Il était aussi très important dans notre vie de groupe, il va nous manquer. Mais on lui a donné des instructions pour travailler quand il rentrera à la maison, parce qu’on ne sait jamais ce qui peut se passer ! »
Wilco Louw va donc poursuivre son aventure à Toulon, lui qui se disait se tenir prêt pour rejoindre le Japon en cas de blessure.
En revanche, c’est un gros coup dur pour les dirigeants du Stade-Toulousain qui se frottaient les mains d’avoir réussi à enrôler Thomas du Toit comme joker de luxe.
Thomas du Toit n’aura donc pas eu l’occasion de disputer la moindre rencontre avec le Stade-Toulousain. Il est attendu au Japon dans les heures à venir.