Le consultant rugby du Midi Olympique, Richard Dourthe s’est totalement enflammé suite à la victoire du XV de France contre l’Argentine, ce samedi matin à l’occasion de la Coupe du monde.
Ce-dernier explique avoir pris son pied lors de cette victoire Française. Selon lui, les Argentins auraient mérité quelques poires à la fin de la rencontre. Extrait:
“Quel pied, nom de Dieu ! Et cette fin de match… Du pur délire : quel bonheur de voir les Argentins à ce point vexés ! Ils ont pété un plomb et ont insulté la terre entière, comme ils le font d’habitude. À ce moment-là, les Pumas auraient bien mérité quelques poires, histoire de leur faire lever les yeux au ciel ou mieux, vers le planchot. Et merde… C’était bien, Tokyo… C’était chouette et franchement, ça m’a gonflé d’espoir pour la suite. Parce que, comme vous, je me projette. Comme vous, je me dis que notre tableau est très ouvert et que, sauf accident contre les EtatsUnis ou les Tonga, les quarts de finale sont tout proches. Et puis, si l’on est bien luné contre l’Australie ou le pays de Galles le jour venu, on ne sera peut-être pas loin du dernier carré… Mais d’ici là, pas de conneries, Messieurs : on assure contre les petits de la poule, on ne joue pas aux cons, on ne fait pas les coqs.”
Richard Dourthe se dit totalement fan de la ligne d’attaque du XV de France. Extrait:
“J’ai vu contre l’Argentine une ligne de trois-quarts française comme je n’en avais pas vu depuis des lustres. Pas toujours très bien organisée, d’accord. Mais dotée de telles individualités qu’elle aurait pu mettre en défaut n’importe quelle défense de la compétition. Au milieu du terrain, j’ai par exemple adoré Virimi Vakatawa : pas assez rapide pour être ailier, mais plus véloce que n’importe quel centre du circuit. Vous avez vu comment il a assis Pablo Matera en première mi-temps ? Intérieur, extérieur et pam, par terre. Une paire de centres solide, une charnière Dupont-Ntamack très pertinente dans l’animation et surtout, au fond du terrain, trois mecs convaincants. Yoann Huget, il est ce qu’il est mais en tout état de cause, il amène une grinta et une agressivité défensive dont n’est pas encore pourvu Alivereti Raka. Sur l’autre aile, Damian Penaud est remarquable. Oui, il est parfois désinvolte. Oui, il a un côté branleur qui peut agacer. Mais il a un tel talent, merde ! Ce mec gagne tous ses duels, il a l’accélération d’un dragster et serait aujourd’hui titulaire dans n’importe quelle équipe au monde. Pour compléter ce triangle, Maxime Médard est à l’heure actuelle l’homme idéal : il n’a jamais été aussi affûté, sent les coups et son pied gauche, qu’on le veuille ou non, soulage énormément Romain Ntamack. Voilà, je crois que le XV de France a enfin trouvé sa ligne d’attaque. Et franchement, elle décoiffe…”