Il y a quelques semaines, le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte expliquait vouloir que le XV de France remporte trois de ses quatre matches de la Tournée du mois de novembre.
Raté malheureusement pour Guy Novès et ses joueurs qui se sont déjà inclinés à deux reprises contre les All-Blacks.
Interrogé en conférence de presse, le sélectionneur des Bleus a brièvement évoqué cet objectif manqué:
“Cela va être dur de gagner trois matches alors qu’il n’en reste que deux à jouer (sourire). Moi, c’est surtout le comportement des joueurs qui m’intéresse. Après, je sais compter. Je sais qu’un plus un ça fait deux, et que ça va donc être compliqué de gagner trois fois. Après, pour vous répondre de façon plus légère, on peut se dire qu’on a gagné la première mi-temps de notre match de mardi (15-14) et la seconde de notre match de samedi dernier dernier (13-7)… Ce n’est déjà pas mal.”
Questionné au sujet des nombreuses défaites des Bleus, Guy Novès avoue ne pas être habitué à tant perdre:
“Ça me titille forcément, car je n’ai pas été habitué à ça au Stade Toulousain. Mais quand on joue trois fois les Springboks chez eux, puis deux fois les Blacks, qu’on laisse des joueurs fatigués au repos en juin et qu’au lieu de les retrouver frais en novembre on est obligés de s’en passer car ils sont blessés, c’est difficile. Le calendrier est comme il est. Il faut faire en sorte d’évoluer et si on a le temps de travailler, on continuera à y croire.”