Le club de Montpellier a été condamné à payer une amende de 470 000 euros par la Commission de discipline de la Ligue Nationale de Rugby pour avoir dépassé le Salary Cap.
Le président de Montpellier, Mohed Altrad a directement annoncé sa volonté de faire appel.
L’avocat du club Héraultais, Maître Vey s’est confié via le quotidien L’équipe pour exprimer son mécontentement. Extrait:
« En fait, la commission, avec ce verdict, choisit qui peut et qui ne peut pas dépasser le plafond du Salary Cap en décidant, purement et simplement, du montant du salaire des joueurs. C’est un système stalinien puisque la règle n’est pas appliquée de la même manière à tous les clubs. On craignait une décision prise sur des bases politiques plutôt que juridiques, on se rend compte que c’est malheureusement le cas. On a beau respecter les institutions, c’était cousu de fil blanc depuis le début. C’est pourquoi l’on milite pour que les arbitres de ces commissions ne soient plus choisis par la LNR, mais par le Ministre, afin que l’on sorte enfin du système des copains, de l’entre-soi. Ils ont beau parler de transparence, il n’y a aucune transparence, aucune indépendance dans ce jugement. »
La Ligue Nationale de Rugby n’a pas du tout apprécié cette sortie médiatique et a recadré illico-presto le club de Montpellier en envoyant un communiqué au quotidien L’équipe.
La LNR conseille Mohed Altrad de calmer son conseiller. Extrait:
« Les déclarations de Maître Vey à la suite de la décision rendue par la Commission Salary Cap à l’égard du MHR sont extrêmement regrettables et relèvent du dérapage verbal. Maître Vey remet en cause l’indépendance de cette Commission. Sa composition suffit à répondre à cette outrance :
· Jean-Pierre Karaquillo : professeur agrégé de droit, Fondateur du Centre de Droit et d’Economie du Sport, exerce différentes fonctions auprès d’institutions sportives ;
· Philippe Ausseur : expert-comptable, Président-Fondateur du cabinet Abington, Président de la Commission du Contrôle de Gestion de la Ligue Nationale du Basket-Ball ;
· Edmond Honorat : Conseiller d’Etat, Président-adjoint à la section du contentieux du Conseil d’Etat, membre de l’Autorité de la concurrence ;
· Armelle Daam : Conseillère référendaire auprès de la Cour des Comptes ;
· Alain Lacabarats : Président de Chambre à la Cour de Cassation, membre du Conseil Supérieur de la Magistrature.
Les conseils du MHR peuvent faire valoir leur position sans s’abaisser à des agressions verbales et métaphores politiques indignes. La LNR ne laissera pas remettre en cause la qualité, l’intégrité et l’indépendance des membres de la Commission Salary Cap qui sont indiscutables. Nous ne doutons pas que le Président du MHR saura ramener ses conseillers à la raison. »