Jeudi, World Rugby a officiellement annoncé l’annulation du match de Coupe du monde entre la France et l’Angleterre.
Dans son édition du jour, le Midi Olympique revient en détails sur le récit de cette annulation.
Tout a commencé mercredi après-midi après un nouveau bulletin météorologique annonçant que la capitale Japonaise était clairement sur la trajectoire du typhon.
Rapidement, les décideurs ont prévenu les deux équipes concernées, à savoir le XV de France et le XV de la Rose. Il est clairement expliqué aux deux formations qu’aucun match ne pourra se jouer dans la région de la capitale.
Le directeur de World Rugby, Brett Gosper contacte alors le vice-président de la Fédération Française de Rugby : Serge Simon. Ce-dernier propose que le match soit joué à Oita, à huis-clos.
La Fédération Française de Rugby ne s’oppose pas à cette proposition. Cependant, les télévisions sont totalement contre cette proposition, à savoir TF1 et ITV, les deux diffuseurs majeurs du Mondial.
Sous la pression, World Rugby décide donc de laisser tomber cette délocalisation.
Mercredi soir, un nouveau bulletin météorologique encore plus alarmant que le précédent ne laisse plus place au doute : le match de l’équipe de France doit être annulé. L’information est transmise au staff Tricolore.
C’est jeudi matin que cette décision a officiellement été validée par World Rugby avant d’être officialisée jeudi midi (heure japonaise).
En parallèle, les dirigeants Français se sont mis à la recherche d’un nouvel hôtel. World Rugby a proposé à l’équipe de France de passer le week-end à Tokyo. Mais étant donné la situation, les dirigeants Français ont totalement refusé de rester dans la trajectoire du typhon, ce qui les aurait obligé à rester confiné à l’hôtel pendant 24h00.
Finalement, la FFR a trouvé un hôtel à Oita, ville où le XV de France jouera son quart de finale de Coupe du monde.