Interrogé dans la presse étrangère, le joueur Francilien Joe Rokocoko explique combien il apprécie sa vie en France, lui qui est arrivé dans l’Hexagone en 2011, et plus précisément à Bayonne, en provenance des Blues d’Auckland.
Dans cette même interview, le joueur Néo-Zélandais a raconté une anecdote le mêlant à mythique Tana Umaga.
L’anecdote remonte à la première sélection de Joe Rokocoko avec les All-Blacks. Ce-dernier est arrivé en retard en salle de musculation. Tana Umaga lui a alors fait comprendre qu’il n’en avait pas le droit. Extrait:
“La chose qui m’a le plus marqué dans ma carrière, c’est d’avoir été en retard pour ma première sélection avec les All-Blacks lorsque j’avais 20 ans. Nous étions à l’hôtel et le staff nous a donné l’horaire de la séance de musculation. Je pensais que la salle de muscu était proche de l’hôtel. Mais quand je suis descendu de la chambre, j’ai découvert que la salle était à 15 minutes. J’étais jeune, j’ai paniqué et je ne savais plus quoi faire. Je me suis alors rendu à la réception de l’hôtel et ils m’ont dit qu’ils pouvaient m’appeler un taxi mais que ça prendrait du temps. J’ai alors couru dans les rues de Wellington jusqu’au gymnase et je suis finalement arrivé en retard. Tous les joueurs m’ont regardé. A la fin de la séance, nous avons tous pris un bus pour rentrer à l’hôtel. Quand le bus s’est arrêté, Tana Umaga a demandé à tout le monde de sortir du bus. Tana m’a alors demandé pourquoi j’étais arrivé en retard. Je lui ai raconté l’histoire et il m’a regardé dans les yeux pendant une éternité avant de finalement me dire: “Je ne veux plus jamais te revoir à l’arrière du bus”. C’est la première et dernière fois que je suis arrivé en retard. Après cela, j’ai toujours été le premier aux regroupements !”