L’ancien sélectionneur du XV de France, Guy Novès s’est confié via l’AFP à l’issue de la défaite des Bleus contre le Pays-de-Galles en quart de finale de la Coupe du monde (20-19).
Ce-dernier peste contre cette défaite qui ne fait que résumer le comportement des Bleus lors de ces dernières années.
Il estime que le XV de France bénéficie de joueurs talentueux. Cependant, il affirme que ces joueurs doivent prendre conscience que le haut niveau ne tolère pas certaines erreurs. Extrait:
“Comme souvent ces dernières années, cette équipe est capable d’être étincelante et merveilleuse et puis de tout gâcher par des comportements individuels. Aujourd’hui, ce fut Sébastien Vahaamahina car le carton rouge qu’il reçoit est dramatique pour son équipe. Au final, comme souvent, comme toujours même, on se dit que l’on aurait pu gagner, que l’on aurait dû gagner, mais finalement on perd. Il y a des joueurs de talent mais qui doivent prendre conscience une bonne fois pour toutes que le haut niveau ne tolère pas certaines erreurs. Tomber un ballon, c’est grave. Mettre un coup de coude, c’est dramatique, sportivement parlant. C’est une question de maturité et ça personne ne peut l’acquérir à la place des joueurs. C’est plus la France qui a offert ce match aux Gallois que les Gallois qui l’ont gagné. Le début de match a confirmé que la France était préparée pour un quart de finale de Coupe du monde. Il y avait de l’intensité, de la vitesse et de la prise d’initiative (…) Quand on perd d’un point c’est toujours cruel. On a vu une équipe de France bien plus dominatrice que le pays de Galles mais dominer n’est pas gagner. On a parfois manqué d’un peu d’intelligence tactique, aussi.”
Je suis d’accord avec cette analyse trés juste,parfois on manque de collectif,il faudrait s’inspirer un peu des joueurs de l’hémisphère sud
Ca fait 50 ans qu’on aurait dû le faire.