Le chroniqueur du Super Moscato Show diffusé sur RMC Sport, Eric Di Meco s’est confié sur l’affaire de l’arbitre Jaco Peyper mimant le geste de Sébastien Vahaamahina, entouré de supporters Gallois.
Selon lui, le rugby n’est qu’un sport de cancres. Il explique que ce genre d’affaire n’existe pas au football.
Il ne comprend d’ailleurs pas comment un arbitre Sud-Africain peut diriger une rencontre qui va déterminer l’adversaire de l’Afrique du Sud pour les demi-finales de la Coupe du monde. Extrait:
“Vous récoltez ce que vous semez. Vous êtes un sport de cancres donc vous êtres arbitrés par des cancres. Quand j’ai vu la photo, j’ai cru que c’était un montage. On me dit que ce n’est pas un montage. Sur le coup, je me dis que ce n’est pas possible. Ça veut dire que l’arbitre est frit bouilli avec des supporters Gallois… Car pour faire ça faut être frit bouilli ! Les arbitres sont des cancres comme les joueurs. Puis je trouve inconcevable qu’un arbitre Sud-Africain dirige le match qui va désigner l’adversaire de l’Afrique du Sud pour les demi-finales de la Coupe du monde. Dans le foot, ça n’existe pas ! C’est lui qui choisi ! Quand tu regardes le dernier essai, c’est l’arbitre qui a décidé qui allait jouer contre l’Afrique du Sud.”
Tu n’es qu’un ignorant qui n’a jamais mis les pieds sur un terrain de rugby. Les avants sont toujours dans le combat, c’est normal qu’un moment ou l’autre ils s’énervent quand un adversaire ne joue pas la règle. Le rugbyman n’est pas un lâche, quand il y a danger il va à l’affrontement direct pour protéger ses potes. Parfois, malheureusement, avec la fatigue on dépasse certaines limites, mais tout cela se finit toujours avec l’adversaire en compagnie d’un bock de bière. Si on se fait prendre on accepte la décision de l’arbitre , monsieur Di Meco, oui on respecte l’arbitre, à bon entendeur salut.
Je sais on est en coupe du monde, mais c’est comme çà. Dans nos veines, malgré les ”pichenettes”, coule le respect de l’adversaire .
Ps. Pour la photo de l’arbitre après le match, no comment !
Un sport de cancres? M Di Meco vous avez quel niveau d’études pour dire ça?
Vous pensez que Toni Chapon arbitre de Ligue 1 avait une meilleurs tenue? En terme de discipline et de respect de l’arbitrage le rugby n’a aucune leçon à recevoir du football. Je vous invite M Di Meco à aller dans une école de rugby voir ce qui s’y passe en terme d’éducation et de respect. Vous pensez que c’est Peyper qui à choisi l’adversaire de l’Afrique du Sud en favorisant la Pays de Galles 3ème nations mondial au profit de la France qui vient de se faire doublé au classement mondial par le Japon? Certes M Peyper à eu un comportement inadmissible et sera sanctionné. Avez vous vue des matchs de top 14, pro D2 ou même fédéral 3? l’arbitre explique toute ces décisions et les joueurs les respectes c’est cela que vous appelez des cancres? Les cancres viennent plutôt du foot qui a chaque coup de sifflet entour l’arbitre pour contester. Restez à commenter le foot vous vous y connaissez certainement mieux qu’au rugby.
Dans le milieu des rugbymans particulièrement dans le haut niveau on trouve des joueurs ayant fait de longues études..Ils sont ingénieurs docteurs en médecine avocats ou ont une profession libérales de haut rang à la fin de leur carrière sportive . Dans le milieu du football rares sont les joueurs qui ont le bac . Monsieur Di Méco avant de formuler des inepties travailler votre culture rugbystique.Le niveau intellectuel des footeux de haut niveau ne vous permet pas de faire des critiques aussi méprisables..
100% d’accord avec lui, rien à voir avec l’organisation du foot, ligue des champions et coupe du monde. Bien sûr le foot à ses casseroles avec la fifa, l’attribution des coupes du monde, les boucles chaudes..
Mais cette coupe du monde, ces matches annulés, cet arbitrage non professionnel en dehors et sur le terrain, cette collusion avec les supporters.
Comment peut-on accepter que des arbitres de nations qualifiées dans des phases finales puissent officier?
Comment accepter un arbitrage anglo saxon, peu d’arbitrage latin, asiatique ou autres?
Oui, un sport de cancres, malheureusement..