Lors d’un entretien accordé au quotidien régional Le Parisien, l’ancien arbitre international Français Didier Mené a donné son avis sur la photo prise par l’arbitre Jaco Peyper à l’issue de la défaite du XV de France contre le Pays-de-Galles.
Ce-dernier explique ne pas du tout comprendre l’attitude de l’arbitre Sud-Africain. Extrait:
“C’est un cas totalement inédit et une grande première. Je suis surpris qu’un arbitre puisse avoir un tel comportement. Sur le terrain comme en dehors et qui plus est après les matchs, on doit faire preuve de maîtrise. Arriver au niveau international est le résultat d’un très long parcours et de beaucoup d’efforts. Faire une photo, c’est une chose, mais mimer le geste c’est a minima d’une grande maladresse. Pour lui, ce quart de finale était une consécration c’est pourquoi je ne comprends pas son attitude et cette photo.”
Il précise cependant que celui-ci ne risque pas grand chose, si ce n’est une mise à l’écart jusqu’à la fin de la Coupe du monde. Extrait:
“Il ne risque pas grand-chose, car il n’existe pas d’instance disciplinaire pour les arbitres. Il n’existe pas non plus de barème pour juger une telle attitude. Il ne s’agit pas d’un joueur exclu pour un geste violent et pour lequel il y a une échelle de sanction en fonction de la gravité. Au pire, sa Coupe du monde est terminée.”
Pour conclure, Didier Mené n’hésite pas à tacler certains arbitres qui se sont starifiés. Il estime que certains arbitres ne se remettent pas en question en raison de leur starification. Extrait:
“Cette affaire montre la dérive actuelle de l’arbitrage dans le rugby. On a créé un contexte pour que les arbitres se croient autorisés à avoir de tels comportements. Mais il ne faut pas s’étonner. On a construit petit à petit une sorte de vedettariat autour de quatre ou cinq arbitres qui se partagent tous les gros matchs. Ce système a fabriqué des stars qui ne se remettent pas en question.”
Je pensais qu’il fallait avoir un minimum d’intelligence et de rigueur pour être arbitre international. ….! Mais non ! Après il ne faut pas en faire une affaire d’état. Mais si Peyper réarbitre la France ou le PdG il devrait être mal à l’aise. .! Non vous trouvez pas !