Le club de Clermont s’est clairement montré soulagé en apprenant la sanction écopée par le deuxième ligne Sébastien Vahaamahina pour son coup de coude sur le troisième ligne Gallois lors du quart de finale de la Coupe du monde au Japon.
Le joueur Auvergnat a écopé de six semaines de suspension.
Via La Montagne, le manager Franck Azéma explique que la sanction aurait pu être bien plus lourde. Il est soulagé puisqu’il craignait le pire. Extrait:
« Je m’attendais à une plus lourde sanction. Ça prouve qu’il a bien été défendu, ils ont sans doute entendu ce qui a été dit sur “Seb”, sur son passé, sur le joueur et l’homme qu’il est. C’était important que cet aspect soit pris en compte, ce n’est pas un voyou. Sur le terrain, c’est un combattant, un joueur plutôt discipliné et fair-play. On pouvait craindre le pire. Il aurait pu servir d’exemple. Cette sanction finalement me paraît honnête ; à la fois pour les instances et pour le joueur. »
Interrogé via RMC Sport, le président de Clermont, Eric de Cromières a lui également exprimé son soulagement. Extrait:
“Je dirais que six semaines, ça me paraît quelque chose de relativement juste. La commission décide de ce qu’il faut à partir du geste lui-même, dont on ne peut pas dire qu’il n’a pas existé. La défense a été faite en s’appuyant sur les qualités de Sébastien en tant que joueur, en montrant toute sa loyauté dans l’ensemble de sa carrière. Quand vous êtes devant ce genre de commission, pour ce genre de geste qui a pu être vu par des dizaines de millions de téléspectateurs dans le monde, on peut craindre des choses plus importantes. En l’occurrence, je pense que la commission ne s’est pas laissée déborder par cette manière de voir les choses et est restée très factuelle et précise. Elle a rendu un jugement qui me semble tout à fait juste.”