Lors d’un long entretien exclusif accordé au Midi Olympique, l’ex-capitaine et talonneur du XV de France, Guilhem Guirado est revenu sur sa belle carrière en équipe de France.
Questionné au sujet de Guy Novès, Guilhem Guirado avoue avoir vécu une période exceptionnelle à ses côtés, même si les résultats n’étaient pas bons. Extrait:
“Guy Novès, je ne le connaissais pas personnellement et j’ai beaucoup appris à ses côtés. Au début, il m’impressionnait vraiment. Je me souviens de certaines conférences de presse à ses côtés où je n’étais pas super à l’aise. Aujourd’hui, je peux vous dire que ça a été exceptionnel avec Guy Novès. Je me suis construit en tant que capitaine grâce à lui. Il m’a donné beaucoup de confiance, ce qui était capital dans mon rôle.”
Il concède que la musique n’a pas été exactement la même lors de l’arrivée de Jacques Brunel à la tête des Bleus. L’histoire s’est légèrement compliquée. Extrait:
“Avec Jacques Brunel, c’était très différent. De mon côté, j’ai toujours été loyal. J’ai notamment toujours fait passer les messages des joueurs en priorité. De par mon statut, tous les joueurs venaient me voir pour me faire remonter les griefs, les demandes ou d’autres choses. J’étais un peu le cahier de doléances. Ça n’a pas été simple, mais je me devais d’être ce relais entre les joueurs et le staff. Je l’ai fait parfois au détriment de ma propre personne. Et surtout, je l’ai fait le plus naturellement possible, avec franchise et transparence.”
Pour conclure, Guilhem Guirado avoue avoir reçu pas mal de critiques sous l’ère Brunel. Il évoque notamment les nombreuses polémiques autour de son capitanat. Extrait:
“J’ai parfois un peu chargé, mais c’est comme ça… En tout cas, je peux vous jurer que ma ligne de conduite a toujours été la même. Ma priorité a toujours été l’équipe de France, pour tout ce qu’elle représente, pour tous les joueurs qui ont porté ce maillot. Il y a eu beaucoup de polémique autour de mon cas, mais ça m’a aussi permis de grandir encore un peu. Évidemment que j’aurais aimé jouer davantage dans ce Mondial. Mais je respecte la hiérarchie, c’est comma ça. C’est mon éducation, ma nature. Je ne dirai donc rien qui puisse nuire à l’équipe de France. Cette expérience, je m’en suis servie au quotidien durant cette Coupe du monde pour nourrir mes discours. Je suis sûr que les joueurs ont compris mes messages parce qu’ils savaient ce que je vivais. Et même si j’ai parfois eu des mots très durs en interne, tout le monde a compris. “
“Minute sport” => “Deux heures publicités”…
C’est sûr que avec Novès le discours devait être plus clair et ce n’était pas laporte ni Simon qui parlaient. ….enfin au début!