Le staff de l’équipe de France pour les quatre années à venir est quasiment entièrement connu.
Fabien Galthié va devenir le nouveau sélectionneur des Bleus à la place de Jacques Brunel. Laurent Labit sera en charge des arrières tandis que William Servat dirigera les avants.
Pour sa part, Thibault Giroud sera le directeur de la performance physique. Enfin, Karim Ghezal s’occupera de la touche.
Une incertitude demeure : l’arrivée de Shaun Edwards. Le technicien de 53 ans est censé devenir l’entraîneur de la défense du XV de France. Mais quelques détails doivent encore être réglés et l’officialisation de sa venue n’a pas encore été effectuée.
Dans son édition du jour, le quotidien sportif L’équipe nous informe que Fabien Galthié souhaiterait conserver l’un des techniciens présents au Japon durant la Coupe du monde et qui se retrouve en fin de contrat, à savoir Jean-Baptiste Elissalde.
En effet, celui qui était entraîneur des arrières des Bleus sous l’ère Brunel n’était pas censé poursuivre l’aventure avec l’équipe de France à l’issue du Mondial au Japon.
Cependant, un coup de foudre professionnel aurait eu lieu entre Fabien Galthié et Jean-Baptiste Elissalde.
Sous couvert d’anonymat, un membre du staff Tricolore évoque cette bonne relation entre les deux hommes. Extrait:
“Ça colle bien avec Fabien Galthié parce que ce sont deux génies du rugby et qu’ils parlent le même langage.”
S’il venait à rester, Jean-Baptiste Elissalde pourrait devenir l’entraîneur des skills et du jeu au pied de l’équipe de France.
Selon le journal sportif, Fabien Galthié souhaiterait clairement conserver le technicien dans son staff. De même, certains joueurs Tricolores auraient du mal à imaginer le départ de Jean-Baptiste Elissalde tant ils apprécient son travail.
Problème : les finances de la Fédération Française de Rugby ne sont pas illimitées. Conserver Jean-Baptiste Elissalde dans le staff contraindrait la FFR à augmenter ses dépenses. Or, le staff Tricolore est déjà composé de nombreux techniciens.
Le quotidien L’équipe précise que le dossier n’aurait pas avancé ces derniers jours. Affaire à suivre…
L’orthographe et la grammaire sont ils connus par vous ?
Ce serait bien de conservER l’accord de l’infinitif.
C’est dur d’être journaliste aujourd’hui, on ne peut pas écrire en langage SMS…
Pitoyable la FFR n’a même pas les moyens de rémunérer un staff !?
Le truc c’est que si la FFR accepte un poste de plus et le salaire qui va avec… les mêmes, ou presque, diront que Laporte dilapide les caisses… il va falloir être raccord !