L’ancien consultant et commentateur rugby Pierre Salviac s’est confié lors d’un entretien exclusif accordé au site Le Rugbynistère.
Ce-dernier n’a pas manqué de taper un peu sur tout le monde et de rabaisser le rugby Français dans sa globalité.
Il explique par exemple ne pas du tout avoir été séduit par le match du XV de France contre le Pays-de-Galles, en quart de finale du Mondial. Extrait:
“Le match France-Galles est le quart de finale qui m’a le moins séduit. C’est un match en parti raté. Que ce soit par les Français mais aussi par les Gallois. Les deux équipes n’ont pas été à la hauteur de l’événement. Je n’ai pas reconnu l’équipe galloise. Quant à la France, je suis revenu trente ans en arrière. C’est-à-dire une équipe capable du meilleur comme du pire d’une action à l’autre. Je fais le constat que le XV de France a battu trois équipes hiérarchiquement en dessous d’elle, ainsi qu’un match nul contre l’Angleterre. Mais sans le jouer. Le véritable test était face au Pays de Galles et elle l’a perdu.”
Concernant le geste de Sébastien Vahaamahina, Pierre Salviac explique que c’est l’arbitre qui cache la forêt. Extrait:
“Puis dire qu’on a manqué notre Coupe du Monde seulement à cause de ce geste, c’est comme l’arbre qui cache la forêt. En phase de poule, on a trois victoires contestables face à des équipes hiérarchiquement inférieurs. Je trouve qu’avec ce résultat on est à notre place. Aaron Wainwright a géré intelligemment cet incident de jeu. Il a subit le coup, il est passé pour un mariole, mais il n’a pas répondu pour ne pas faire changer la décision de l’arbitre. J’en ai vu des coups bas dans le rugby. Mais une faute de ce niveau-là… J’en revenais pas qu’on soit à ce point con.“
Pierre Salviac recadre ensuite les “médias suiveurs” qui estiment que ce match contre le Pays-de-Galles est le match le plus abouti depuis quatre ans. Extrait:
“Ça ne veut rien dire. Ces propos viennent des médias suiveurs. Ceux sur place et qui ont la trouille de leurs commentaires car ils ont peur d’avoir des retours de bâtons à la prochaine occasion. Mais l’objectivité conduit à dire que si c’est le match le plus abouti, il aboutit à quoi ? À une défaite. (…) On a du retard sur toutes les autres nations. Le problème des Français ce n’est pas le talent, mais la capacité à travailler dur, à se faire mal pour progresser. On ne transforme pas quatre ans de gestions pépère en trois mois. Puis la France a réussi à faire déjouer l’équipe de Galles. Je ne les ai pas trouvé à leur niveau. Et c’est sûrement à cause des Bleus. Mais ce n’est pas pour autant qu’on a été supérieurs au Pays de Galles. La preuve on a perdu le match. Donc il faut arrêter de donner des bons points à une défaite.”
Enfin, Pierre Salviac tacle le président de la Fédération Française de Rugby Bernard Laporte suite à l’affaire de la photo prise par l’arbitre Jaco Peyper avec des supporters Gallois. Extrait:
“C’est du pipeau de la bande de Laporte pour masquer le reste. Mais peut-on reprocher quelque chose à Jaco Peyper durant ce match, et notamment sur la sanction de Vahaamahina ? Non. En quoi ça peut me choquer qu’il simule un geste qui est condamnable. Il s’est lâché durant la troisième mi-temps. Mais le plus important c’est qu’il ne se lâche pas dans les deux premières. C’est une démarche des amis de Laporte pour enfumer le monde car pendant ce temps on parle pas d’autre chose. Je ne comprends pas pourquoi il y a une affaire. Après si l’on estime qu’il n’a pas le droit de faire ça, il faudra l’enfermer dans une cage après un match comme ça il ne rencontre aucun supporter. Ce qui m’inquiète réellement dans cette affaire, c’est de quelle façon Sébastien Vahaamahina va gérer son retour en France. Pour la France du rugby il est coupable de la défaite. Alors comment va-t-il être reçu dans les stades par le public qui a été déçu et qu’il le tient pour responsable ?”
Un nouveau président à la tête de la FFR s’impose en 2020 et capable de redresser et refonder le rugby français en se posant les bonnes questions,voici quelques idées
Top 14 à réformer en profondeur pour le mettre au niveau international comme le rythme
Chercher des joueur du rugby à 13 comme le font les autres grandes équipes
Mettre à disposition un préparateur mental pour les joueurs du xv de France
Régler la question des étrangers pour le xv de France pour conserver son identité.
Il n’est pas mort cet incompétent du rugby ? Je pense qu’il n’a manqué à personne du monde rugbystique
Il c’est pris pour un spécialiste Toute sa vie mais il était un très mauvais commentateur et aigris de n’être pas au sérieux.
Triste sire, le pierrot à l’image d’ailleurs de son ennemi, pas un pour racheter l’autre…
Pier oublié et ne jugés pas j ai 70 ans et je penses que tu es en retard
Tout ce qui ce dit sur laporte pour éviter sa réélection est bon à écouter. Bon le charentais a régné pendant plus de 20 ans sur les commentaires rugby, on se demande encore comment ! Mais retenons tout de même son avis sur le futur ancien président de la ffr. …j’espère !
Vivement que l’on prenne un entraîneur étranger qu’il remette tout ça dans l’ordre sans copinage avec les joueurs quel erreur on a fait après le départ de Noves on aurait dû à ce moment là prendre un entraîneur étranger malgré tout ce que l’on dit c’est la seule solution pour que l’on sorte de marasme. Il est l’heure que le rugby français retrouve son niveau.