Pressenti pour diriger la finale de la Coupe du monde entre l’Angleterre et l’Afrique du Sud samedi prochain, l’arbitre Français Jérôme Garcès prendra sa retraite à l’issue de la compétition internationale.
Interrogé dans les colonnes du quotidien L’équipe, le directeur technique de l’arbitrage, Franck Maciello a expliqué pourquoi Jérôme Garcès est l’un des meilleurs arbitres du monde. Extrait:
« La finale de la Coupe du monde, c’est symbolique. C’est une assurance de notoriété, il faut l’avouer. C’est un accomplissement, même si ce n’est pas la seule consécration. Jérôme vit cela très bien, car il a tout connu. Il sait les efforts que cela demande pour en arriver là. Il a besoin, aussi, de poser un autre regard sur l’arbitrage, d’apporter sa pierre à l’édifice et de souffler un peu. Un bon arbitre, quand il arrive au seuil de sa carrière, c’est là où il est le meilleur selon moi. Il a emmagasiné une expérience et un savoir. Jérôme, c’est l’humilité et la tolérance. Il sait entendre les positions des autres. Ce n’est pas parce qu’il fait partie des deux premiers mondiaux qu’il détient la vérité. C’est sa grande force. »