Le lendemain de la défaite du XV de France contre le Pays-de-Galles en quart de finale de la Coupe du monde au Japon, le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte s’était exprimé sur le carton rouge écopé par Sébastien Vahaamahina.
Ainsi, le patron du rugby Français a tenu des propos assez durs et a même explique que le geste du deuxième ligne Français avait provoqué la défaite Tricolore. Extrait:
« Je lui ai dit : tu prives l’équipe de France d’une demi-finale. C’est inexcusable. C’est la réalité. Quand on fait la bêtise de Sébastien Vahaamahina, on ne peut s’en prendre qu’à soi-même. Ce geste nous prive d’une demi-finale de Coupe du monde, c’est une évidence. La qualité d’un grand joueur, c’est de ne jamais pénaliser son équipe. Je lui ai dit. C’est inexcusable. C’est la première victime. »
Lors d’un long entretien accordé au Midi Olympique de ce lundi, Sébastien Vahaamahina a indiqué que Bernard Laporte n’avait pas tenu de tels propos en privé. Extrait:
“Les propos de Bernard Laporte ? Les propos tenus en privé n’étaient pas cela. Le reste ne m’intéresse pas.”
Par ailleurs, le talonneur Camille Chat avait clairement expliqué en vouloir à Sébastien Vahaamahina pour cette incroyable faute. Extrait:
« Je lui en veux oui parce que ce n’est pas un geste à avoir mais après je ne vais pas lui en vouloir toute ma vie. Ça arrive de dégoupiller et il y a pire dans la vie c’est juste dommage c’est tout. »
Le deuxième ligne Français comprend la réaction de son coéquipier. Extrait:
“De ce qui a été rapporté dans la presse, il m’en a voulu sur le moment. C’est normal, moi aussi je m’en suis voulu. Après, nous étions ensemble durant toute la journée de lundi et il ne m’a rien dit.”
désolé Vaha n’est pas coupable de la défaite les 2 coups de pied ratés valent 4 points
bonsoir
5 pts une transformation et une pénalité
Pas coupable mais responsable de la défaite !
A 15 sur le terrain , c’était une victoire ,de 20 points d’avance, sur les gallois !
Et le ballon lâché par Guirado ….un essai !!
Il y a le rugby que l’on vie sur le terrain et celui que l’on vie dans les tribune. Pour certains cette discipline est un sport et pour d’autres un mode de vie. Une grosse masse des “supporter” ont été acteur de l’ovale avant d’être spectateur. Cependant, une même passion nous habitent autours de quelques valeurs simple de la vie. Ceux qui vivent par procuration l’intensité d’un match des estrades ou devant la télévision souffrent d’un mal humainement naturel que l’on appelle “chauvinisme”. Sur le terrain, l’équipe qui porte sa couleur doit dominer son adversaire passant de guerrier en défense à conquérant en attaque et veiller à respecter le plan de jeu et la règle. Si l’individualité personnelle d’un joueurs est reconnu pour pouvoir faire la différence dans le jeu. On accepte sa prise de décision comme une bonne chose et on félicite ce fait de jeu. Cela est le côté doré de la pièces quand le profit est le gain d’avantage. Parlons de l’autre face, celle que la technique gomme et que la nature nous donne “L’humain” et son lot de sentiments, de révolte, de rage, d’adrénaline, de motivations…. La gestion de la pression aveugle parfois le jugement et chacun réagit selon l’instant et la nature. Je me souviens d’un temps pas si lointain ou une bagarre générale sur un terrain en championnat télévisé était perçu comme normal et commenté avec humour. Et il n’était pas bon de rester hors jeu volontairement dans un regroupement car la sanction était claire si l’arbitre ne le sifflait pas. Alors dite moi en une décennie, si le
temps a changé, la mentalité et les règles qui ont fait évoluer notre “ovalie”. Qui à changé la nature de l’homme? Je fait parti de ces fidèles de notre église ou je prie tous les dimanches entre quatre poteaux officié par l’abbé sifflet. Je respecte nos commandements et nos rites. Sébastien, le jeu se nourrit de la faute, Ton geste n’était pas approprié mais je te remercie de nous prouver que le joueur reste un homme. J’espère te revoir évoluer en TOP 14 et prouver que ce n’était qu’une erreur du haut de tes 28 ans.
Sur le match vaha est inexcusable , avec une équipe saignante a l’image d’un chat nous serions en finale et avec un entraineur étranger nous l’aurions peut être gagnée . Et surtout en nous debarrassons de laporte et ses sbires .