Le directeur de la performance de l’équipe de France, Thibault Giroud s’est longuement confié dans les colonnes du quotidien sportif L’équipe pour évoquer la forme physique des joueurs Français.
Lorsque le journaliste lui demande s’il avait en tête s’il avait accepté l’idée de perdre des joueurs sur blessure en effectuant une préparation physique si compliquée, Thibault Giroud répond. Extrait:
“Cela ne se pose pas en ces termes. Mais nous savions, parce que j’avais prévenu, que cette méthode était largement plus dure. Je pensais qu’un énorme développement des qualités pouvait être une avancée majeure pour nous pendant la Coupe du monde, mais également dans la perspective des quatre années à suivre. Nous avons voulu que les mecs s’adaptent immédiatement et comprennent notre projet pour que nous n’ayons pas à tout recommencer en janvier prochain.
C’était le moment parfait parce que nous les avions sous la main pendant quatre mois et nous avons vraiment pu imprimer l’exigence et la méthode de travail qui seront en place sur les quatre prochaines années. Vous n’imaginez pas le temps monstrueux que nous avons gagné. Si je devais le quantifier, je dirais que nous avons deux ans d’avance sur ce que nous aurions pu mettre en place en arrivant seulement en janvier. On n’a pas été les meilleurs, mais je crois que l’on a changé des mecs au niveau athlétique.”
Il rajoute avoir collecté de très bonnes données sur la forme physique de ses joueurs. Il saura exactement où en est le groupe France au mois de janvier prochain. Extrait:
“J’ai collecté un nombre de datas fabuleux. Aujourd’hui, je dispose d’une image très précise du collectif et de chacun des internationaux, qu’il s’agisse de leurs données athlétiques personnelles ou leur faculté à encaisser des entraînements à haute intensité, des charges de travail de haut niveau. En janvier, je saurai exactement d’où nous allons repartir en comparaison de cette image.”