Lors d’un long entretien accordé au quotidien L’équipe, le directeur de la performance de l’équipe de France, Thibault Giroud a expliqué comment s’étaient intégrés plusieurs techniciens Français au staff de l’équipe de France, avant la Coupe du monde au Japon.
Il explique clairement que le staff en place a dû faire preuve d’ouverture d’esprit pour accueillir les nouveaux techniciens tels que Fabien Galthié ou encore Laurent Labit. Extrait:
“On a beau dire ou écrire ce que l’on veut, si l’encadrement que nous avons rejoint n’avait pas fait preuve de la même ouverture d’esprit, s’ils ne s’étaient pas adaptés à nous comme nous nous sommes adaptés à eux, tout aurait été beaucoup plus difficile. Par rapport à ça, je ne peux que les remercier et leur tirer un coup de chapeau de nous avoir accueillis de la sorte parce que ça n’a pas été du tout facile pour eux non plus.”
Pour sa part, Thibault Giroud explique qu’il avait exposé son projet au staff existant avant d’être engagé. Extrait:
“Je n’avais pris personne en traître. J’avais tout expliqué dans une présentation du projet très en amont. Si nous voulions aller vers ce qui se fait au top niveau mondial, nous avions deux choix : soit adopter une préparation physique avec un objectif de maintien de qualité, soit une préparation agressive au cours de laquelle nous aurions le développement de qualité le plus important et le plus rapide mais qui induisait que nous laissions des mecs sur la route. On a gardé le cap, malgré les attaques. Même quand c’était dur, on s’est accrochés alors qu’il aurait été très facile, par peur, de faire marche arrière. Dans le temps imparti et au vu des circonstances, même si on peut toujours améliorer certains points, je ne vois pas ce que l’on aurait pu faire de plus.”