Dans son édition du jour, le Midi Olympique nous informe que plusieurs clubs du Top 14 ont demandé une dérogation pour pouvoir utiliser leurs internationaux Français dès la prochaine journée du championnat, programmée le week-end du 9 et 10 novembre prochain.
C’est notamment le cas des dirigeants du Racing 92 qui estiment que leurs joueurs retenus avec le XV de France n’ont pas beaucoup joué et peuvent donc reprendre la compétition dès-à-présent.
Il est notamment précisé que Bernard Le Roux n’a joué que 198 minutes de jeu, 72 minutes pour Maxime Machenaud, 227 minutes pour Virimi Vakatawa, 240 minutes pour Wenceslas Lauret et 164 minutes pour Camille Chat.
Pour sa part, Cedate Gomes Sa n’a pas joué la moindre minute de jeu.
Après étude de la demande, la Ligue Nationale de Rugby, Provale, Tech XV et l’UCPR ont accepté la demande du Racing 92. Les quatre organismes ont estimé que les joueurs du Racing 92 ont moins joué que la plupart des joueurs engagés en Top 14 qui – en moyenne – ont joué 260 minutes de jeu depuis le début de la saison.
Le bi-hebdomadaire précise que les dirigeants de La Rochelle ont décidé d’emboîter le pas et de réaliser la même demande au sujet de l’ailier ou arrière Vincent Rattez qui a seulement joué pendant deux minutes avec le XV de France.
De son côté, Clermont espère pouvoir aligner dès la prochaine journée du Top 14 plusieurs de ses internationaux Français, à savoir Camille Lopez, Alivereti Raka, Arthur Iturria, Rabah Slimani et Damian Penaud.
Etant donné que le Racing 92 a obtenu cet accord, il semble peu probable que les autres clubs n’obtiennent pas le même accord.