Le consultant rugby d’Eurosport, Jean-Baptiste Elissalde a tenu un discours pour le moins écœurant à l’issue de la victoire de l’Afrique du Sud en finale de la Coupe du monde, contre l’Angleterre.
Ce-dernier explique être en deuil après cette victoire Sud-Africaine qui pratique le jeu qu’il n’aime pas voir. Extrait:
“Je suis défait. Je suis totalement effondré. J’ai sans doute oublié que le rugby commençait devant, que la conquête était primordiale. J’ai senti les Anglais hyper-fébriles et tendus. Des fautes inhabituelles, des ballons tombés, des touches manquées, des ballons rendus à l’adversaire, des mauvaises passes. L’Angleterre a été étouffée. Je m’excuse auprès de tous ceux qui ont cru en moi, au rugby dont je rêve, que j’aime. Peut-être que les Anglais sont comme les autres et après la griserie de la demi-finale, on s’est tous emballé. Cette finale est la victoire de la force, de la puissance, d’une certaine connerie maîtrisée, jugulée, organisée et intelligente de la part des Sud-Africains qui n’étaient pas favoris. Pour moi, c’est un jour de deuil. Je suis triste pour le rugby. Mais il faut féliciter ces Sud-Africains qui ont fait une énorme Coupe du monde. Ils nous ont rappelé les fondamentaux du rugby : la mêlée, la touche, la défense féroce. Ce sont les ingrédients essentiels pour gagner un match de rugby.”