Lors d’un entretien exclusif accordé au quotidien sportif L’équipe, le trois-quarts centre international Anglais Manu Tuilagi s’est confié au sujet de son jeu très physique.
Ce-dernier a notamment expliqué que le jeu physique et brutal était sa culture. Il se rappelle que ses frères l’entraînaient pour cela et l’interdisaient même de faire des cadrage-débordement. Extrait:
“Ce jeu physique, brutal, c’est ma culture. Quand j’étais enfant, ce sont mes frères qui m’apprenaient à jouer. La règle, c’était de leur foncer dedans, je n’avais pas le droit de faire un cadrage-débordement ! Ce qui compte aux Samoa, quand on est joueur de rugby, c’est d’être fort, pas agile. Souvent, les enfants, même petits, jouent avec les adultes, à condition de ne pas pleurer.”
Manu Tuilagi en profite pour raconter une anecdote qui remonte lorsqu’il était encore à l’école primaire. Il se souvient avoir terminé avec le nez cassé et un œil au beurre noir. Extrait:
“Une fois, j’étais encore à l’école primaire et ils avaient décidé de m’apprendre à plaquer sur un sol en béton… Ils couraient vers moi et je devais les faire tomber. J’ai fini avec un œil au beurre noir et le nez cassé. Heureusement, mes parents étaient partis pour plusieurs jours sur une autre île des Samoa et notre tante nous avait couverts. Elle n’a rien dit sinon on se serait pris une belle raclée…”