Le consultant rugby d’Eurosport, Raphaël Poulain s’est confié dans sa chronique “Poulain Raffûte” diffusée sur Rugbyrama.
Ce-dernier a mis en avant les performances du jeune joueur Français Romain Ntamack pendant la Coupe du monde au Japon.
Raphaël Poulain milite pour que Romain Ntamack soit l’ouvreur du XV de France pour les quatre prochaines années. Extrait:
“Fabien Galthié a dit que Romain Ntamack a su saisir sa chance. Je pense que ce joueur a un véritable talent. Il est champion du monde avec l’équipe de France U20. Et avec le peu de match qu’il a joué en équipe de France, il est élu révélation de l’année. Cela montre justement l’arbre qui cache la foret de la problématique que l’on avait en équipe de France qui est de ne pas pouvoir installer un numéro 10 pendant plus de deux matches. Je pense à Lopez aussi qui a subi ce système-là. Romain Ntamack a davantage été utilisé au centre par le Stade-Toulousain et a joué les trois matches de Coupe du monde de l’équipe de France au poste d’ouvreur. C’est difficile pour un joueur de 20 ans et pourtant, il le fait très très bien. Il est élu révélation de l’année, il le mérite ! Mais si on l’avait mis dans les bonnes conditions pour le Tournoi 2019 et si on l’avait mis dans de bonnes conditions pour cette Coupe du monde en lui disant que ça allait être lui le titulaire au poste d’ouvreur, peut-être qu’il n’aurait pas été élu révélation de l’année mais autre chose… Alors avec des “si”, on change le monde, mais tu as la révélation de l’année dans ton équipe mais il joue en 12 avec Toulouse et 10 avec la France. Or, on dit que les relations entre les clubs et l’équipe de France sont biens meilleures depuis l’arrivée de Jacques Brunel, et tu te retrouves avec Ntamack entre deux postes. Félicitations à lui car il a fait une superbe Coupe du monde. En espérant que sur les quatre prochaines années, ce soit notre titulaire indiscutable car c’est un poste clé. En tout cas, on le lui souhaite !”