Lors d’un long entretien accordé au quotidien sportif L’équipe, le manager de Clermont, Franck Azéma a accepté de revenir sur le coup de coude donné par son deuxième ligne Sébastien Vahaamahina lors du quart de finale de Coupe du monde contre le Pays-de-Galles.
Ce-dernier a expliqué avoir été très surpris par le geste de son joueur. Mais selon lui, ce n’est pas cette faute qui fait perdre le XV de France. Extrait:
“J’ai été très surpris. Honnêtement, au départ, je me suis dit qu’il y avait eu un mauvais geste à côté. Je ne sais pas… Il avait réussi une très bonne entame de match. Je ne pensais pas à ça. Comme quoi ça peut arriver à tout le monde… C’est un garçon agressif, dans le bons sens du terme, sur le terrain. Il ne rechigne pas, est à un poste exposé. Mais ce n’est pas le gars qui va marcher sur la main d’un adversaire, un visage. Ce n’est pas dans ses habitudes. J’ai été surpris et, forcément, ça compte dans une partie. Mais si tu es honnête, tu ne perds pas le match là-dessus.”
Concernant la décision de Sébastien Vahaamahina de mettre un terme à sa carrière internationale, Franck Azéma estime que son joueur a encore de belles années devant lui et qu’il est bien trop tôt pour arrêter.
Il ne perd pas espoir de faire changer d’avis son joueur. Extrait:
“C’était réfléchi. Il m’en avait parlé avant de partir au Japon. Je lui avais dit : “Tu as le temps de te projeter là-dessus. Joue ta Coupe du monde “. Après, chacun a une approche différente de comment il vit la séparation avec sa famille. C’était trop oppressant pour lui, sûrement. Je n’ai pas vécu la Coupe du monde de l’intérieur, mais il faut qu’il se laisse le temps. J’ai trouvé la réponse de Fabien Galthié très intelligente et compréhensive : laisser Seb récupérer, réfléchir en famille pendant sa suspension. Il va revenir en club avec beaucoup de fraîcheur et d’appétit. Je le lui ai dit, donc je peux vous le répéter : ce serait dommage, aujourd’hui, qu’il arrête sa carrière internationale. Sans comparer, on a souvent loué les qualités d’expérience d’Alun Wyn Jones. Dans la perspective de 2023, Seb correspond à ce profil. Il sera encore frais physiquement avec énormément d’expérience. On a besoin de ça en équipe de France. Après l’analyse de Fabien Galthié, j’espère que Seb, de son côté, va lever le doigt pour dire : “Je suis prêt “.”