Le manager de Clermont, Franck Azéma s’est longuement confié dans les colonnes du quotidien L’équipe pour évoquer divers sujets dont notamment l’équipe de France.
Ce-dernier a expliqué apprécier déjà énormément les méthodes de travail du nouveau sélectionneur Fabien Galthié, mais également son discours et sa vision des choses. Extrait:
“Honnêtement, quand je suis monté à la dernière réunion où il y avait le staff actuel de l’équipe de France, j’ai trouvé l’approche intelligente. C’est la première fois que je ressentais une cohésion de toutes les parties de la fédération ; il y avait le sept, les féminines, la DTN, Fabien Galthié et son staff, les moins de 20 ans. Tu sentais que ça avait été réfléchi collectivement. J’ai trouvé ça intéressant, avec une bonne analyse, de bonnes réflexions, sur l’exigence du haut niveau international de la part de Fabien Galthié. On sent qu’il sait exactement ce qu’il attend des joueurs. Ça va mettre de la clarté dans le processus entre les clubs et son management.”
Concernant la volonté de Fabien Galthié de travailler avec 42 joueurs plutôt que 31 joueurs les semaines de match, Franck Azéma estime que cette demande a du sens. Extrait:
“Cela a du sens. C’est une discussion qu’on a eue avec lui pour qu’il puisse travailler dans de bonnes conditions mais aussi qu’on y trouve un intérêt dans le Top 14. Il faut que ce soit gagnant-gagnant, et non pas tirer la couverture à soi. On a parlé sur du vécu, nos trois clubs (Clermont, le Racing et Toulouse) ayant régulièrement beaucoup d’internationaux. C’est facile pour nous de faire des retours : “Ça c’est emmerdant, ça ne l’est pas “; “On est d’accord sur ça, mais en contrepartie on voudrait avoir ça “.”