C’est via un communiqué ce mercredi soir que la Ligue Nationale de Rugby a annoncé vouloir renforcer le règlement du Salary Cap pour les saisons à venir.
Parmi les nouvelles mesures importantes : les clubs qui dépasseront le Salary Cap seront interdits de recrutement pendant trois saisons.
Voici le communiqué de la LNR:
“Dans ce souci de loyauté et d’équité sportive, il appartient à la LNR d’édicter le règlement du Salary Cap et de l’appliquer avec la plus grande rigueur.
C’est pourquoi la LNR a récemment renforcé, en accord avec les clubs, les procédures de contrôle ainsi que les procédures disciplinaires :
• Renforcement des prérogatives du Salary Cap Manager
• Renforcement du dispositif des contrôles responsabilisant tous les acteurs
• Création d’une section au sein de la Commission de Discipline et des Règlements pour régler les contentieux
• Et dès la saison 2018/2019 (dont le contrôle est en cours) une interdiction de recruter pendant 3 ans inscrite dans le barème des sanctions.
« Le Salary Cap est un système vertueux, plébiscité à plusieurs reprises par les clubs, qui gagne en transparence d’année en année, grâce au recoupement de données et aux opérations de contrôle menées par le Salary Cap Manager. La décision du Conseil d’Etat permet à ce processus de se poursuivre sereinement et à la LNR de continuer à renforcer le dispositif de contrôle.» conclut Emmanuel Eschalier, Directeur Général de la LNR.”