Depuis son arrivée à la tête de l’équipe de France, le sélectionneur Fabien Galthié a demandé à pouvoir retenir 42 joueurs pour préparer les matches du XV de France, plutôt que 31 jusqu’à présent.
En effet, le technicien Français estime qu’il est plus facile de pouvoir s’entraîner en opposition 15 contre 15 avec 42 joueurs car – souvent – des joueurs sont blessés ou diminués et donc pas toujours disponibles pour participer à une opposition avec contacts.
Le quotidien sportif L’équipe nous informe que c’est ce mercredi après-midi à Nice que la réponse sera donnée à Fabien Galthié.
Les présidents de clubs vont se réunir à l’occasion d’une assemblée générale, lors de laquelle un accord devra absolument être trouvé entre la Ligue et la Fédération pour la mise à disposition de 42 joueurs.
Si aucun accord n’était trouvé ce mercredi, Fabien Galthié devra faire comme ses prédécesseurs, à savoir préparer les matches de l’équipe de France avec 31 joueurs.
Pour les présidents de clubs, l’affaire est simple : ils demandent meilleure compensation financière de la part de la Fédération pour libérer leurs meilleurs joueurs. Aujourd’hui, ils sont indemnisés à hauteur de 1700 euros par jour et par joueur retenu dans le groupe des 31.
Toujours selon L’équipe, la tendance du moment serait à un accord temporaire concernant uniquement le Tournoi des Six-Nations à venir, faute d’avoir trouvé un accord sur le long terme. Affaire à suivre…