Comme révélé il y a quelques semaines désormais, le nouveau sélectionneur de l’équipe de France, Fabien Galthié souhaite pouvoir préparer les matches du XV de France avec 42 joueurs au lieu de 31 comme cela était le cas jusqu’à présent.
Ce mercredi, la Ligue Nationale de Rugby et la Fédération Française de Rugby se sont réunies pour essayer de trouver un accord concernant la demande de Fabien Galthié.
En effet, le coût de 11 joueurs supplémentaires laissés à la disposition de l’équipe de France demande un coût supplémentaires puisque les clubs du Top 14 doivent être indemnisés à hauteur de 1 700 euros par jour, par joueur retenu.
Ces 11 joueurs supplémentaires représentent un coût total de 500 000 euros pour la durée du Tournoi des Six-Nations.
Initialement, il était envisagé que la LNR sortent 400 000 euros et la FFR 100 000 euros. Finalement, un autre accord serait sur le point d’être trouvé.
Le quotidien L’équipe annonce ainsi que pour diminuer les frais, l’idée serait de financer les onze joueurs de plus voulus par Galthié en faisant poser des vacances aux internationaux les semaines sans match sur la période du Tournoi des Six nations.
Pour rappel, après les deux premières journées de compétition, le calendrier offre une semaine de relâche. Lors de cette semaine de repos, les joueurs devraient obtenir des congés de trois jours. Pareil après la troisième journée, avant d’enchaîner les deux dernière rencontres.
Avec six jours de congés payés sur ces deux semaines de carence, il ne resterait à payer que 100 000 euros sur les 500 000 euros initialement calculés. Autrement dit, il s’agit d’une astuce à 400 000 euros.
Désormais, Provale doit valider cette solution qui serait actée uniquement pour le Tournoi des Six-Nations à venir. Affaire à suivre…