Interrogé après la rencontre sur la performance de ses joueurs, Guy Novès a joué la carte de l’optimisme : “Il faut croire en nous et pas en permanence tout remettre en question. Effectivement on a perdu une série de trois tests mais on vient de jouer deux fois la Nouvelle-Zélande, l’une des meilleures équipes du monde, d’après ce que j’ai entendu dire et les Springboks qui ne sont pas si mal que ça. Il faut croire en nous, au fait que l’on avance. On va finir par le Japon et évidemment on prendra cette équipe avec beaucoup d’humilité. Je rappelle que cette équipe avait battu l’Afrique du Sud en Coupe du monde.”
Puis, il s’est projeté vers la suite, avant d’y ajouter un bémol quant à sa présence à la tête des Bleus : “J’ai quand même vu des choses intéressantes malheureusement entrecoupées de scories embêtantes. Mais j’ai vu des choses intéressantes avec un adversaire de qualité en face. Alors on jouera et on travaillera avec les joueurs que l’on aura si jamais on est toujours là (sourire).”
Interrogé sur son avenir à la tête de l’Equipe de France, il a ensuite préféré ne pas en rajouter et renvoyer la balle sur Bernard Laporte : “Je ne me pose pas la question de mon avenir. Je suis père de ma famille, tout le monde se porte bien donc je vous remercie. Si mon avenir dépend de nos défaites, posez la question aux gens qui l’ont entre leurs mains.”
Dans son édition du jour, l’Equipe réaffirme que le projet de Bernard Laporte serait de nommer un “Super Manager” (possiblement Clive Woodward) au-dessus de Guy Novès. Que l’on imagine mal accepter d’être chaperonné..