Lors d’un long entretien accordé au quotidien sportif L’équipe, le talonneur de Montpellier et ex-capitaine du XV de France, Guilhem Guirado s’est confié sur son ancien rôle de capitaine des Bleus.
Ce-dernier explique qu’être capitaine des Bleus n’est en aucun cas un fardeau.
Il précise également être toujours resté à sa place et avoir toujours été franc, même s’il n’a pas été épargné. Extrait:
“Est-ce que être capitaine du XV de France est un fardeau ? Jamais de la vie. Je n’ai pas été épargné mais j’ai toujours été franc, honnête. Je suis toujours resté à ma place aussi. Je suis respectueux tout simplement. Toujours rester respectueux. À sa place. C’est lié à mes racines aussi, je suis quelqu’un de discret, réservé, renfermé. J’ai su prendre sur moi, j’ai su faire la part des choses. J’ai le soutien de ma famille, de mes proches. Quand vous êtes sûr de vos propres convictions, sans vouloir être prétentieux, quand vous avez la chance d’avoir beaucoup d’expérience, d’avoir joué avec énormément de grands joueurs, comme à Toulon, ce qui m’a fait un bien fou… Ce qui m’importait le plus c’est que les joueurs à mes côtés soient prêts à être performants. Après, tout ce qui se dit… Le principal reste que l’entraîneur pense à moi, croie en moi et que je joue un rôle important.”