Le nouveau sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié a récemment accepté qu’une caméra de France Télévisions filme certains de ses entretiens avec des joueurs susceptibles d’être appelés en équipe de France pour le Tournoi des Six-Nations.
C’est du côté du Racing 92 que les caméras de Stade 2 ont suivi le technicien Fabien Galthié lors de ses rendez-vous avec les joueurs Franciliens.
Au cours de ces rendez-vous qui ressemblent énormément à des entretiens d’embauche, Fabien Galthié a clairement expliqué aux joueurs qu’il souhaitait instaurer un cadre de vie très strict au sein du groupe France, notamment pour éviter certains dérapages comme la fameuse sortie nocturne d’Edimbourgh en février 2018, qui a tourné au scandale.
Ainsi, Fabien Galthié explique aux joueurs qu’il est important de faire la fête, mais il faut que tout soit cadré. Extrait:
“On peut faire la bringue, c’est même très important. Mais il faut la cadrer. Il ne faut pas faire n’importe quoi.”
Si les joueurs ont globalement accepté ce cadre de vie strict, un joueur a tenu à échanger avec Fabien Galthié à ce sujet, il s’agit de Wenceslas Lauret. Extrait:
“Je suis d’accord qu’il y ait des règles mais ces règles-là doivent être partagées et programmées avec les joueurs. Si tu définis une règle que les encadrements mettent en place, mais qui n’est pas validée par les joueurs, elle ne sera jamais respectée.”
Fabien Galthié ne s’est pas démonté face au joueur Francilien, bien au contraire. Extrait:
“Nous, on va mettre un cadre qui n’est pas négociable. Dans le cadre de vie, on va vous donner – ce qui n’était pas fait – une planification sur la compétition. On vous demande de dire dès aujourd’hui, avant qu’on perde du temps ou non à vous suivre, si vous acceptez ce cadre.”
Fabien Galthié termine en précisant que si un joueur venait à sortir du cadre, il quitterait directement le groupe France. Extrait:
“Si des joueurs disent oui mais sortent du cadre, ils repartent. Il y a des taxis qui vous attendent, on n’en parle pas, on ne bataille pas, on ne laisse pas d’énergie. L’énergie, on va la mettre dans l’encadrement. De mauvaises habitudes ont été prises et on les retrouve sur le terrain et dans les résultats. On s’est un peu trompés pour moi. Je suis responsable, j’ai des convictions et on les pose tout de suite.”