Lors d’un long entretien accordé au Midi Olympique de lundi, le nouveau sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié a évoqué sa manière de fonctionner avec le groupe France pour les échéances à venir.
Ainsi, le technicien Français indique vouloir garder le contact avec les joueurs de manière très régulière et pas seulement les accueillir lors des rassemblements du groupe France.
Il veut également fixer un cadre de jeu et un cadre de vie. Pour cela, il affirme avoir besoin de très bien connaître ses joueurs. Extrait:
“On veut rester en contact régulier avec les joueurs. Pas simplement les accueillir le dimanche soir, leur annoncer un groupe, faire l’entraînement du lendemain, les laisser rentrer dans leur chambre sans les suivre, les récupérer l’après-midi pour un nouvel entraînement puis les laisser encore rentrer en chambre, faire leur vie entre eux avant de s’endormir. L’équipe de France, ça ne peut pas être cela. La question est de savoir comment on vit, ensemble, à Marcoussis. Notre défi est là : le cadre de jeu, mais aussi le cadre de vie. L’équipe de France doit vivre ensemble chaque instant. Les joueurs ne peuvent pas avoir de vie secrète, ou d’ennui. Nous avons défini cinq piliers : notre rugby, notre exigence, notre projet, notre chemin et notre identité. Ce dernier point, l’identité, est très important. Pour la définir, nous procédons à des entretiens individuels, avec les joueurs. On veut connaître ces joueurs à travers toutes ces questions, qu’on ne vous pose habituellement jamais quand vous prenez la route de Marcoussis. Moi, j’ai envie de connaître les personnes qui ont compté pour eux. Peut-être, un jour, que je ferai venir le professeur de sport de collège qui, un jour, a fait découvrir le rugby à Jordan Joseph. C’est un exemple.”
Il explique également comment il souhaite que se déroulent les entraînements. Extrait:
“À l’entraînement, on ne se formate pas seulement sur le jeu. Une action se termine ? Tout le monde se réunit vite, en courant, pour une respiration collective ; puis un briefing rapide des leaders, pour basculer en confiance vers l’action suivante. Ce sont des séquences qu’on retrouvera en match, qu’on pourra reproduire. Sur ces temps aussi, l’entraînement doit nous formater, nous préparer au match. Et peut-être qu’on saura, demain, gérer toutes ces deuxièmes mi-temps qui nous ont échappé au Japon.”