Cela fait désormais plusieurs semaines que l’effectif de l’Aviron Bayonnais doit faire face à une épidémie d’oreillons. Ce sont majoritairement les avants qui sont touchés par cette épidémie et plusieurs joueurs doivent déclarer forfait le temps de se soigner.
Ce vendredi, France Bleu nous informe que l’épidémie continue de se propager.
En effet, deux nouveaux joueurs Basques vont devoir manquer le match de ce week-end contre Bordeaux puisque le troisième ligne Baptiste Héguy et le deuxième ligne PJ Van Lill ont été contaminés.
Au total, ce sont 7 avants Bayonnais qui sont contaminés et qui ne peuvent donc pas disputer les matches de Top 14.
Interrogé à ce sujet via France Bleu, le manager Yannick Bru a expliqué que ses joueurs étaient bel et bien vaccinés contre les oreillons, mais ils ont été contaminé par une forme virale qui a muté et qui résiste donc au vaccin.
Problème : ce virus est très contagieux et se transmet par voie aérienne, par inhalation de gouttelettes de salive émises par une personne malade ou par contact direct avec la salive.
Par conséquent, le staff Bayonnais craint que cette épidémie continue de se propager au sein de son effectif. Ce n’est pas tout puisque il probable que des adversaires de l’Aviron Bayonnais se retrouvent à leur tour infectés.
Yannick Bru précise que la seule façon d’éradiquer le virus est de mettre sous quarantaine l’intégralité de ses joueurs pendant 21 jours, chose qui est bien évidemment impossible.
Par conséquent, le staff Bayonnais se montre fataliste et a décidé de faire le dos rond puisque la Ligue Nationale de Rugby a décidé de ne pas intervenir, du moins pour le moment.
Les médecins ont annoncé que cette affection risquait de durer encore plusieurs semaines.
Autre coup dur pour Bayonne : le trois-quarts centre Peyo Muscarditz souffre d’une gastro et va déclarer forfait contre l’UBB.