C’est une terrible nouvelle qui a refroidi le rugby Anglais ce week-end.
Le deuxième ligne Néo-Zélandais de Worcester, Michael Fatialofa s’est gravement blessé lors du match de Premiership contre les Saracens, ce samedi après-midi.
Le joueur de 28 ans s’est écroulé au sol à la 50ème minute du match alors qu’il venait tout juste de rentrer en jeu.
C’est suite à un double plaquage tout a fait anodin que le Néo-Zélandais est resté au sol. Rapidement, les staffs médicaux se sont précipités pour le mettre en sécurité. Le jeu a été interrompu pendant 15 minutes, le temps que le joueur soit évacué sur civière.
Toujours à l’hôpital depuis, Michael Fatialofa est conscient et peut parler à sa famille. Cependant, il ne ressent toujours aucun membre de son corps.
Selon les informations du quotidien sportif L’équipe, les premiers scans étaient positifs car aucune fracture n’était décelée. Cependant, le joueur a dû être opéré ce lundi soir afin de soulager la pression causée par les ecchymoses.
Interrogé via L’équipe, l’ancien médecin du PSG, Alain Simon indique que le joueur risque de devenir tétraplégique. Extrait:
« Le plus gros danger, c’est le traumatisme cervical avec risque de tétraplégie, c’est-à-dire la paralysie du corps en dessous du cou… L’enjeu est de savoir si la moelle a été atteinte ou si elle a simplement été compressée. À ce stade, tout est possible : il peut aussi bien s’en remettre que perdre l’usage de ses membres. On voit beaucoup de traumatismes du rachis cervical en rugby. »
Le joueur devrait très prochainement savoir ce qu’il en sera.