Le troisième ligne du Rugby Club Toulonnais, Charles Ollivon a été désigné capitaine de l’équipe de France par le sélectionneur Fabien Galthié.
Interrogé à ce sujet, le joueur Varois a exprimé sa joie et sa satisfaction : « C’est un honneur d’être capitaine de l’équipe de France. Je prends cela avec beaucoup de bonheur et de philosophie. Il y a beaucoup de joueurs qui sont des leaders dans le groupe et qui auraient pu endosser ce rôle. Il faut en être conscient. Au-delà de cela, ce sont des mecs avec qui je me suis régalé pendant la Coupe du monde et c’est important de le dire. On est tous prêts à tout donner et à aller dans le même sens pour faire gagner ce XV de France. »
Charles Ollivon ne veut en aucun cas se mettre trop de pression. Ce qu’il souhaite surtout : profiter et prendre du plaisir : « Fabien Galthié m’a appelé quand j’étais à la maison et ça a été un moment particulier, assez fort. Cela me fait prendre de la hauteur et beaucoup de responsabilités. C’est aussi beaucoup de bonheur car avec les épreuves que j’ai traversées, j’ai l’impression que c’est que du bonus pour moi. Je ne me mets pas plus de pression que cela même si je sais que ce sont des responsabilités assez lourdes. J’ai envie d’être à la hauteur mais à la fois de profiter et de prendre du plaisir à chaque instant. Dans tous les cas, il me tarde de commencer l’aventure. »