L’ouvreur du Stade-Toulousain, Zack Holmes a été expulsé lors du match contre le Connacht, samedi à l’occasion de la 5ème journée de la Coupe d’Europe.
Coupable d’un plaquage dangereux sur un joueur de la formation Irlandaise, Zack Holmes a quitté la pelouse à la 73ème minute de jeu.
Ce-dernier est passé devant la Commission de discipline de l’EPCR ce mercredi. Celle-ci a décidé de suspendre le joueur Toulousain pour une durée de 4 semaines, pour jeu déloyal en infraction à la Règle 9.13 – plaquer dangereusement.
La Commission a confirmé la décision de carton rouge car elle a estimé que Holmes avait heurté la zone du cou de O’Halloran de manière dangereuse. Elle a déterminé que l’infraction correspondait au degré moyen du barème des sanctions de World Rugby et a sélectionné un point d’entrée de six semaines.
La Commission a pris en compte le fait que le joueur ait plaidé coupable et se soit excusé. Cependant, étant donné qu’il avait déjà reçu un carton rouge pour une infraction similaire lors des 12 derniers mois, la Commission n’a pas pu réduire la sanction de moitié et elle a donc prononcé une sanction de quatre semaines de suspension.
Par conséquent, Zack Holmes est suspendu jusqu’au 17 février prochain.
C’est un gros coup dur pour le Stade-Toulousain puisqu’en plus de perdre 9 internationaux Français, le staff du club de la Ville Rose devra se passer de son ouvreur contre Gloucester (Coupe d’Europe), Bordeaux-Bègles et le Racing 92 (Top 14).