C’est officiel depuis ce samedi : le club Anglais des Saracens sera relégué en deuxième division à l’issue de la saison actuelle pour ne pas avoir réussi à se mettre en conformité assez rapidement avec le Salary Cap.
Ainsi, de nombreux joueurs internationaux vont quitter le bateau dès la fin de la saison en cours. On pense notamment aux joueurs du XV de la Rose tels que Maro Itoje, Owen Farrell ou encore les frères Vunipola.
Selon plusieurs médias Anglais, la Fédération Anglaise de Rugby pourrait prendre une décision exceptionnelle : celle d’autoriser les internationaux Anglais des Saracens de poursuivre leur carrière internationale tout en évoluant dans un championnat étranger.
En effet, la Fédération Anglaise de Rugby a rapidement compris que les clubs Anglais n’avaient pas forcément les moyens de recruter tous les joueurs des Saracens qui doivent actuellement faire face à la situation chaotique dans laquelle se trouve leur club.
Par conséquent, une dérogation pourrait être accordée aux internationaux Anglais en partance des Saracens. Ils pourraient ainsi évoluer en Top 14 tout en prétendant à l’équipe nationale.
Pour l’heure, l’information n’a pas été officialisée. Affaire à suivre…