Lors d’un entretien accordé à France Bleu Pays d’Auvergne, le président de Clermont, Eric De Cromières a évoqué le recrutement de l’ASM en vue de la saison prochaine.
Pour l’heure, trois joueurs se sont officiellement engagés pour la saison prochaine, à savoir Sébastien Bézy (Toulouse), Adrien Pélissié (Bordeaux-Bègles) et Christian Ojovan (Aurillac).
Le patron de l’ASM a confirmé être en contact avancé avec l’ailier Japonais Kotaro Matsushima, lequel était également courtisé par Toulouse et le Racing 92. Extrait:
“Je confirme les négociations, oui. On ne peut simplement pas l’annoncer parce que rien n’est encore signé.”
Concernant la suite, Eric De Cromières confirme l’intérêt de l’ASM pour deux autres joueurs. Extrait:
“Il y a deux autres joueurs dans le pipeline qui, pareil, ne sont pas annoncés parce qu’ils n’ont pas encore signés.”
Rugbyrama précise que ces deux joueurs sont le talonneur Grenoblois Etienne Fourcade et le pilier Bordelais Peni Ravai.
Enfin, Eric De Cromières a concédé rencontrer des problématiques vis-à-vis du quota JIFF qui ne lui permet probablement pas de recruter n’importe qui. Extrait:
“Aujourd’hui, on est tangent. La règle impose 16 Jiffs sur la feuille de match, en moyenne, quand nous sommes pour l’instant à 15,9. Clairement, il nous faut plus de Jiffs. Ce qui explique les mouvements que nous envisageons en ce moment, avec le départ de certaines personnes qu’on aurait, par ailleurs, aimé garder.”
Isaia Toeava sera ainsi libéré, probablement en raison de son statut de non JIFF.
Dernière contrainte rencontrée par l’ASM : le fameux Salary Cap. En effet, le nombre de joueurs Clermontois sélectionnés en équipe de France a énormément diminué. Seulement deux joueurs Auvergnats apparaissent dans le groupe des 42 joueurs du groupe France, à savoir Alexandre Fischer et Damian Penaud.
Cette baisse du nombre de sélectionnés en équipe de France influe directement sur le Salary Cap puisque, pour chaque joueur sélectionné avec les Bleus, les clubs bénéficient de 200 000 euros d’augmentation du plafond salarial.
Rugbyrama précise que cette diminution du nombre de joueurs Clermontois retenus en équipe de France pourrait contraindre l’ASM a réduire sa masse salariale d’un million d’euros.
Voilà pourquoi le club de Clermont doit dégraisser fortement sa masse salariale en vue de la saison prochaine et a déjà annoncé les départs de 9 joueurs (Toeava, Tuicuvu, Abendanon, Grosso, Laidlaw, Cassang, Uhila, Ulugia, Zirakashvili…)