C’est officiel depuis cette semaine : l’ancien sélectionneur du XV de France, Philippe Saint-André va intégrer le club de Montpellier dès ce mois de février en tant que directeur général du rugby.
Lors d’un entretien accordé à RMC Sport, l’ancien manager du Rugby Club Toulonnais explique pourquoi il a décidé de rejoindre les rangs du MHR. Extrait:
“Le projet est plus qu’intéressant. Le président Mohed Altrad investit depuis longtemps dans son club. Il a mis en place des structures qu’il faut faire évoluer. Il y a un entraîneur français, Xavier Garbajosa, qui est sûrement un des plus doués de sa génération. Mais beaucoup de particularités au Top 14 existent, en particulier les JIFF et le salary cap. Même si des choses ont déjà été mises en place, il y a un gros travail à réaliser sur l’organisation, l’institution, la structure du club et le centre de formation qui doit être le vivier du club. Le club cherchait un directeur du rugby, un rôle que j’ai déjà occupé à Gloucester, à Sale et plus ou moins à Toulon. C’est un travail passionnant que je connais bien. Je suis motivé et déterminé pour essayer d’apporter mon expérience au club de Montpellier et donner tous les atouts au staff pour qu’il soit le plus performant possible.”
Il concède que le rugby lui manquait et qu’il avait envie d’effectuer son retour dans un club. Extrait:
“Après avoir entraîné pendant 18 ans d’affilée et avoir été sectionneur, j’avais choisi de faire un break de quelques mois. RMC m’a donné l’opportunité d’être consultant, et j’ai passé de très bons moments. Mais c’est vrai que depuis douze ou quinze mois, ça me titillait de plus en plus. J’avais vraiment besoin de m’investir à nouveau dans un club professionnel avec de l’envie et de la grinta! (Sourire)”
Pour conclure, Philippe Saint-André n’hésite pas à défendre le club de Montpellier concernant le quota JIFF. Extrait:
“Il y a souvent un faux procès fait sur Montpellier. On peut se rendre compte qu’il y a beaucoup plus de joueurs JIFF peuvent le croire. Le club a cinq éléments dans la première liste de 42 joueurs et il a recruté des joueurs français comme Vincent Rattez. Xavier Garbajosa fait un travail dans ce sens-là et on va continuer. On ne veut pas faire n’importe quoi. Si un joueur veut venir, c’est pour le projet sportif. C’est la priorité.”