L’été dernier, le sélectionneur de l’équipe de France, Fabien Galthié a décidé de recruter deux technicien du Rugby Club Toulonnais, à savoir le préparateur physique Thibault Giroud ainsi que le sport scientist : Quentin Rinaldi.
Vous ne le connaissez peut-être pas, mais Quentin Rinaldi était le technicien qui était chargé de donner les GPS à chaque joueur du RCT avant les séances d’entraînement, de les récupérer à l’issue des entraînements et d’analyser les données pour les traiter.
Désormais, celui-ci travaille pour l’équipe de France aux côtés de Thibault Giroud.
Interrogé dans les colonnes du quotidien L’équipe, Quentin Rinaldi explique en quoi consiste réellement son travail. Extrait:
« Je peux afficher les courbes en temps réel des vitesses des joueurs. En même temps, j’ai un tableau récapitulatif avec tous les noms, leur moyenne que je peux classer, mais aussi le ratio entre la haute intensité combat et la haute intensité courue. En pleine séquence, un entraîneur peut aller voir un joueur pour lui dire : Tu n’y es pas ! Tes accélérations ne sont pas assez hautes. C’est intéressant parce que l’entraîneur et le joueur savent où ils en sont. On doit vérifier que, sur chacun d’entre eux, le joueur doit être à plus de 90 % de sa vitesse max. Derrière, si un entraîneur vient nous dire : On ne récupère jamais nos ballons sur cette phase de jeu, on ne comprend pas pourquoi. Eh bien, si certains joueurs sont en dessous de cette vélocité, on va pouvoir sortir les données pour l’illustrer. »
De son côté, Thibault Giroud a expliqué qu’il n’était en aucun cas envisageable de se passer des services et des compétences de Quentin Rinaldi. Extrait:
« Je ne peux pas travailler sans Quentin. Ce serait ingérable. Son boulot est de mettre en langage concret et scientifique mes besoins sur le terrain. Il est capable de me créer des schémas scientifiques en rapport avec la demande physiologique du projet de jeu des entraîneurs, comme la vitesse de replacement du cinq de devant sans ballon. »