La SRU (Samoa Rugby Union) s’est récemment déclaré en faillite financière dans la presse et a appelé au soutien des Fédérations et joueurs solidaires.
Aujourd’hui le World Rugby communique et contredit la Fédération Samoa, réfutant la faillite annoncée et rappelant le soutien financier important et l’aide structurelle qui leur est apportée :
“De récentes déclarations formulées par le président de la SRU remettant en cause le programme de financement de World Rugby sont inexactes. Bien que l’échec de la SRU à mettre en œuvre un certain nombre d’initiatives sur le haut niveau décidées en 2017 soit une préoccupation pour World Rugby, cette situation a entraîné la retenue d’un petit montant d’investissement conditionnel.
Le soutien de World Rugby aux fédérations du tier 2 porte à la fois sur un volet financier et un volet administratif et est établi sur une base partenariale avec chaque fédération. World Rugby continue de soutenir les programmes nationaux de haut niveau des équipes nationales masculines à XV et à 7 avec un apport global record de 1,5 millions de livres (1,9 millions d’euros) en 2017. (…)
World Rugby peut confirmer que la fédération n’est pas en faillite et aimerait également apporter des éclaircissements quant aux déclarations inexactes formulées par le président de la SRU concernant la sélection de l’entraîneur de l’équipe nationale masculine à XV. World Rugby n’est pas intervenu dans le processus de recrutement et de sélection. Un processus clair et transparent a été convenu entre toutes les parties. Néanmoins, la fédération n’a pas souhaité accepter la recommandation formulée par le panel de sélection dirigé de manière indépendante et qui comprend des représentants de la SRU. Le conseil d’administration de la SRU a décidé de procéder par lui-même. Par conséquent, World Rugby a retiré le financement alloué à ce poste d’investissement, mais continue d’honorer ses engagements financiers pour 2017 en lien avec l’accord portant sur le financement du haut niveau.”