Lors d’un entretien accordé au Midi Olympique de vendredi, le deuxième ou troisième ligne du XV de France, Bernard Le Roux s’est confié au sujet de sa carrière.
Le joueur du Racing 92 a notamment expliqué aborder les matches avec beaucoup plus de recul qu’avant, tout simplement parce qu’il affirme que des choses bien plus graves existent qu’un match perdu.
Il raconte notamment une émouvante rencontre effectuée avec bébé de seulement 16 mois, gravement malade. Extrait:
“Il me reste quoi ? Quatre ans ? Cinq ans ? Presque rien, quoi… J’aborde donc les matchs avec plus de recul, moins de stress. J’ai compris qu’il y avait des choses autrement plus graves. La semaine dernière, j’ai rendu visite à des enfants malades dans un hôpital de Nice. Ça m’a foutu une grosse claque. Il y avait ce bébé de seize mois, Max. Il souffrait d’un méchant cancer et était épuisé par les séances de chimio. J’ai été marqué par cette rencontre. Dans les vestiaires, quand je me suis bandé le poignet, j’ai écrit son prénom sur le sparadrap. Contre les Anglais, chaque fois que j’étais en stress, chaque fois que je me disais que je ne pourrai pas finir le match, je jetais un œil à son prénom. Je pensais à Max.”