Ces-derniers jours, les médias étrangers indiquent que l’Afrique du Sud pourrait intégrer le Tournoi des Six-Nations d’ici quelques années.
S’il y a bien un technicien qui est formellement contre l’arrivée des Springboks, c’est bien le sélectionneur de l’Angleterre : Eddie Jones.
Ce-dernier estime que l’arrivée de l’Afrique du Sud va faire baisser le niveau de la compétition. Il se justifie. Extrait:
« On l’appelle le plus grand tournoi de rugby au monde et je pense qu’il l’est. Donc pourquoi voudriez vous ajouter d’autres équipes qui vont faire baisser le niveau de la compétition ? Je ne peux parler que de ma propre expérience. Le Super Rugby a été l’âge d’or du rugby – un tournoi de 12 équipes brillant, avec beaucoup de concurrence. Dès qu’il est passé à 14 ou 15 équipes, il a perdu de son attrait. Ce qu’on veut, c’est voir les meilleures équipes s’affronter. Les Six Nations ont quelque chose de particulier, en raison de l’histoire des relations entre ces sélections. C’est ce qui le rend encore plus exceptionnel. La compétition est plus relevée qu’à la Coupe du monde et la qualité générale des équipes a augmenté. Cela devient bien plus physique et cela va continuer comme ça. »