Lors d’un entretien accordé au quotidien sportif L’équipe, l’ancien sélectionneur du XV de France, Pierre Berbizier s’est confié au sujet des deux victoires Tricolores dans le Tournoi des Six-Nations.
Ce-dernier explique notamment ne pas comprendre le discours de Fabien Galthié et son emballement à l’issue de la victoire contre l’Italie. Il n’a pas apprécié la prestation des Bleus contre les Italiens. Extrait
“Quand je lis que Fabien Galthié a vu une première période “quasi parfaite”, je m’interroge. Moi, je n’ai pas vu ça avec mes yeux qui ne sont peut-être plus adaptés à ce rugby que l’on dit révolutionnaire. Il y a eu vingt minutes intéressantes au début, oui, mais après, si on tourne à 23-10 à la mi-temps face de faibles Italiens, ce que tout le monde reconnaît, on le doit à une bonne inspiration de Dupont qui envoie Alldritt à l’essai. Pour moi, une première période “quasi parfaite” aurait dû permettre aux Français de tuer le match.”
Il énumère les problèmes rencontrés par le XV de France contre l’Italie. Extrait:
“En fait, j’attendais un peu plus de contrôle et de maîtrise contre l’Italie. Parce que si on regarde bien, ce sont les Italiens qui ont mené le jeu avec leurs moyens très limités. On a eu des problèmes de discipline, une conquête incertaine et une défense peu sereine. Pour moi, c’est énorme d’encaisser trois essais contre l’Italie.”
Pour conclure, Pierre Berbizier explique que l’équipe de France ne contrôle pas le jeu et s’appuie essentiellement sur celui de son adversaire. Extrait:
“L’équipe de France fait moins de passes ? C’est parce qu’elle ne contrôle pas le jeu. Elle ne fait que s’appuyer sur celui de l’adversaire. Heureusement qu’il y a ces actions individuelles – la longue passe de Dupont pour Alldritt, l’essai de Serin – qui sont déterminantes. Je pensais que l’Italie nous permettrait d’asseoir des bases collectives, mais non, je suis encore dans l’attente.”