C’est un Mathieu Bastareaud remonté qui s’est présenté devant les médias mardi pour évoquer le match à venir contre le Japon, programmé samedi soir à la U Arena.
Ce-dernier explique que les internationaux Français en ont marre de passer pour des cons. Il espère que le XV de France saura faire preuve d’orgueil contre le Japon.
“Quand tu perds, tu rigoles moins, c’est sûr. On ne va pas faire une boum (rires). Ces défaites nous touchent. Celle-là encore plus parce qu’à chaque séance-vidéo, on voit qu’on se le «mange» tout seul avec toutes nos petites erreurs. Le rugby, c’est aussi ça : ces périodes où tu doutes, où tout ne va pas dans ton sens. Et c’est dans ces moments-là que tu vois tes ressources mentales. Après, nous les anciens… (Il s’arrête) Ça me fout un cafard de dire ça, wow ! (rires) Bon, nous les anciens, nous essayons, pas de les protéger, mais d’avoir un regard bienveillant sur les jeunes. Un peu comme des grands frères parce qu’on a connu ça aussi. Il faut toujours garder espoir sinon il n’y a plus rien. Il faut qu’on inverse cette tendance rapidement. On n’oublie pas une défaite comme celle-là mais, maintenant, il faut qu’on montre un peu d’orgueil. Qu’on arrête de tout subir. Parce qu’on en a tous marre de passer pour des con. De l’envie, il y a en toujours. Cette fois, il faut faire preuve d’orgueil aussi. “