Le commentateur rugby de France Télévisions, Mathieu Lartot s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique de ce lundi pour évoquer les audiences réalisées par le XV de France en ce début du Tournoi des Six-Nations.
Ce-dernier est très satisfait des audiences pour les deux premiers matches des Bleus dans la compétition Européenne.
Il exprime d’ailleurs sa surprise devant l’audience réalisée pour France – Italie, il y a 10 jours au Stade de France. Extrait:
“5,7 millions de téléspectateurs pour le crunch, c’était déjà très bien. Mais le plus incroyable, c’est l’audience sur le match face à l’Italie : 5,8 millions de téléspectateurs, c’est du jamais vu. C’est la meilleure audience de tous les temps depuis que l’Italie est entrée dans le Tournoi. La rencontre face à l’Angleterre a eu un pic à 7 millions, mais nous avons aussi eu un pic à 6,8 millions pour le match face aux Italiens. Aujourd’hui, en deux matchs dont celui contre l’Italie qui est habituellement celui qui suscite le moins d’engouement, nous sommes déjà à un peu plus 5,7 millions de moyenne. Pour retrouver ces audiences, il faut remonter dix ans en arrière et le dernier grand chelem français en 2010.”
Selon lui, la victoire attire forcément les téléspectateurs. Il prévoit d’ailleurs une grosse audience pour le match contre le Pays-de-Galles, programmé samedi après-midi. Extrait:
“La victoire attire les téléspectateurs. Je suis sûr que nous allons exploser ces deux premiers scores sur le prochain match face aux Gallois. L’horaire de la rencontre nous sera favorable. Un samedi à 17 h 45, c’est parfait pour nous. Mécaniquement, il y a toujours plus de gens devant leur télévision à cet horaire-là. On devrait donc franchir la barre des six millions de téléspectateurs.”
Pour conclure, Mathieu Lartot estime que le dernier match des Bleus contre l’Irlande pourrait battre un record. Extrait:
“Plus on va se rapprocher du but finale, à savoir une victoire finale dans le Tournoi des 6 Nations, plus il y a aura de monde devant la télévision. Imaginez un peu que le XV de France affronte l’Irlande lors du dernier match en « prime time » pour le gain du grand chelem, je pense que l’on peut faire huit millions de téléspectateurs, avec peut-être un pic à 10 millions.”